Parents, enfants et Internet

Publié le par Asma Chkondali & Jamal Masoud

Quelques balises pour s’y retrouver, découvrir, partager et s’exprimer

Par : Jean Delprat, Administrateur chargé des Nouvelles Technologies à l’UNAF, et
Jean Pierre Quignaux, responsable de la Mission Nouvelles Technologies et Politiques Familiales à l’UNAF

 


 

Introduction

Tout va très vite sur la planète Internet, c’est maintenant une évidence pour qui l’a découverte. C’est aussi un sujet d’inquiétude pour qui rechigne à la découvrir, hésite à s’y embarquer, redoute ce qu’il va y découvrir. Il nous a semblé important de faire le point sur quelques "balises" pour aider et inciter à la réflexion, à la navigation et à s’exprimer lorsque l’on est parents ou enfants. Notamment est posé ici le problème du contrôle parental de la navigation des enfants et des adolescents sur le Web. Nous vous invitons dans ce dossier à parcourir les analyses, les résultats des sondages réalisés aux Etats-Unis et France, "à cliquer" sur les adresses de sites que nous mentionnons à titre d’exemple et, surtout, à vous exprimer, à témoigner et à nous faire part de vos avis, de vos réactions et/ou des informations dont vous disposez en nous écrivant.


1 - Au sujet des relations familiales : témoignez !

Le 11 mai 2000, le journal "Libération" titrait :"Internet renforcerait les liens sociaux". Où ? Aux Etats-Unis, où quelques 55 millions d’américains se connectent chaque jour au net dont 48 millions pour lire ou envoyer des e-mails. Selon le "Pew Research Center for the People and The Press" qui a réalisé une enquête en mars, 25 % des internautes utilisent le net pour retrouver de vieilles connaissances ou reprendre contact avec des membres de leur famille. Au total, 60  % des femmes et 51 % des hommes estiment que l’Internet contribue à améliorer leurs relations familiales. Plus encore, 71 % des femmes et 61 % des hommes estiment qu’Internet renforce leurs amitiés.

1 - 1 - Qu’en est-il en France ? Peu de données globales existent encore à ce sujet, sauf des avis de terrain comme ceux que nous avons recueillis dernièrement à Nevers et à la Rochelle où, respectivement, les Unions Départementales des Associations Familiales de la Nièvre et de la Charente-Maritime avaient organisé à l’occasion de leur assemblée générale 2000 des conférences-débat sur le thème "Société de l’Information et Familles". A Nevers, des responsables d’associations familiales confirmaient que le Net leur permettait de communiquer de façon plus vivante, par des messages et des photos, avec leurs enfants et petits-enfants expatriés ou ayant quitté la Nièvre. Un cas de grands-parents devenus "accro" de l’Internet -et préparant des dossiers pour leurs petits-enfants étudiants- a même été signalé. A La Rochelle, appelés à témoigner lors d’une table ronde, des jeunes de 14-17 ans ont confirmé que l’introduction de l’Internet dans leur famille, loin d’isoler chacun, s’était traduit par un renouveau du dialogue familial, constat que confirmait une mère de famille internaute participant à cette table ronde.

La mission "Nouvelles Technologies et Politiques Familiales" de l’UNAF est preneuse de tout témoignage et avis à ce sujet pour avancer dans la connaissance des usages familiaux du Net. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.


2 - Au sujet des relations éducatives et des dangers du net : Qu’en pensez vous ?

Ces témoignages ne font que valider une enquête réalisée en mars 2000 par la National School Boards Foundation ( http://www.nsbf.org ) auprès de 1735 familles internautes américaines ayant des enfants. Cette enquête donne plusieurs éclairages importants et parfois surprenants sur l’impact de l’Internet sur les relations éducatives parents-enfants. Nous en livrons ici les principaux résultats.

2 - 1 - Les parents face à l’Internet aux Etats-Unis

- La principale raison pour laquelle les familles s’équipent aux Etats-Unis d’ordinateurs et connectent leurs enfants à l’Internet, est l’éducation. D’eux-mêmes, les enfants font un usage éducatif de l’Internet au delà de ce que l’école leur demande. Dans leur grande majorité, les parents pensent que l’usage de l’Internet par leurs jeunes enfants a amélioré leur réussite scolaire.

- L’usage d’Internet ne bouleverse pas la vie quotidienne des enfants, ni leur santé ni leurs habitudes, notamment sportives. Une fois qu’ils ont accès à Internet, les enfants passent moins de temps devant la télévision, passent plus de temps à lire des journaux, des magazines et des livres, augmentent leurs activités artistiques, manuelles et sociales, et cela même lorsque le temps qu’ils consacrent à Internet augmente.

- Contrairement à ce que l’on pense communément, l’Internet ne semble pas du tout isoler les enfants de leur famille ni de leurs relations ni de leur communauté. Au contraire, le Net apparaît comme un outil qui renforce la communication entre enfants et parents, entre la famille et son environnement et entre la famille et l’école. Les familles les plus pauvres pensent de plus que l’Internet peut être pour elles un moyen puissant d’être en contact avec les professeurs de leurs enfants et de renforcer l’implication des familles dans l’école.

- Les filles utilisent l’Internet autant que les garçons, mais de façon différente. Les garçons ont tendance à plus utiliser Internet pour jouer et s’amuser alors que les filles en font un usage plus studieux et l’utilisent pour discuter entre elles. Ce qui est certain, c’est que l’Internet a balayé les stéréotypes portant sur la technophobie des filles. Il y a parité homme-femme en terme d’appropriation et d’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

- Pour les parents américains, les écoles ont, grâce à l’Internet, l’opportunité de réduire les inégalités sociales en ce sens que le Net permet aux enfants issus de familles à bas revenus et aux différents groupes ethniques d’avoir accès aux mêmes ressources et aux mêmes savoirs que les autres. Le système scolaire allié aux familles doit permettre demain un accès de tous à ces nouvelles ressources pour réduire les fractures sociales et faire de telle sorte que l’usage des NTIC ne soit pas producteur de nouvelles inégalités mais au contraire réducteurs des inégalités de chance.

- Les parents américains ont confiance dans l’utilisation que les enfants font de l’Internet bien qu’ils s’en inquiètent parfois. Tous globalement pensent qu’Internet est un espace sûr pour leurs enfants dès lors que l’usage du Net a fait l’objet d’un dialogue et d’un contrat entre parents et enfants. A 67 % les parents considèrent que leur principal rôle est d’être des guides et des pilotes vers les bons contenus. 24 % seulement considèrent qu’ils doivent être des "chiens de garde" (watchdog) quant à l’usage du Net par les enfants. Il apparaît que la surveillance parentale quant au Net n’est pas très différente de celle qui concerne la télévision.

Il ressort de cette enquête de la NBSF (que nous vous invitons à découvrir sur http://www.nsbf.org pour ceux qui lisent l’anglais) que les parents en relation avec les enseignants doivent avoir aujourd’hui une approche équilibrée et raisonnable des politiques et des pratiques portant sur l’utilisation de l’Internet par les enfants. Il convient désormais de porter autant d’attention aux bons contenus qu’aux mauvais et surtout de se rappeler qu’une approche contractuelle parents / enfants, enseignants / enfants, parents / enseignants est de loin plus positive que des approches restrictives de pur contrôle. Bien évidemment cela nécessite que parents et enseignants fassent aussi de la connaissance et de la maîtrise d’Internet une de leur priorité parentale et professionnelle.

2 - 2 - Les parents face à l’Internet en France.

Nous avons en termes de pratiques et d’usage, deux années de retard sur les Etats-Unis, le Canada et les Pays Nordiques mais la situation évolue très vite. Preuve en est les sondages datant de juin 2000 commandés par la FCPE (Fédération des Conseils des Parents d’Elèves : http://www.fcpe.asso.fr ) et la PEEP (Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Publique : http://www.peep.asso.fr ). Selon la FCPE, 36 % des parents seraient favorables à l’utilisation de l’ordinateur à l’école primaire et, selon la PEEP, 87 % des parents considèrent que l’utilisation des nouvelles technologies comme outils pédagogiques par les enseignants est une priorité. L’idée que les nouvelles technologies de l’information et de la communication serait un moyen pour faire évoluer en France l’organisation, les pratiques pédagogiques, et le contenu des programmes du système éducatif mais aussi les relations familles-Ecole, apparaît donc en train de mûrir. Cependant les parents restent préoccupés. Selon le sondage de la PEEP, 74 % craignent que "Internet ne constitue une menace pour les enfants" s’ils consultent des sites racistes ou pornographiques.

On retrouve cette conscience de l’importance d’Internet, mais aussi cette crainte, dans le sondage effectué en Mai 2000 par la SOFRES pour AOL. Ce sondage, dont la lettre de l’ Atelier BNP Paribas du 23/06/2000 (http://www.atelier.fr ) rend compte a été réalisé auprès des parents d’enfants âgés de 6 à 16 ans sur leurs perceptions des enjeux et des risques d’Internet pour leurs enfants et leurs attentes en matière de contrôle parental d’accès au réseau.

Pour 98 % des parents connectés et pour 80 % des parents non connectés, savoir utiliser Internet est considéré comme important ou essentiel pour l’avenir de leurs enfants. Pour 63 % des parents connectés et 59  % des non connectés, leurs enfants doivent savoir utiliser Internet parce que le réseau sera présent dans tous les domaines de la vie quotidienne, pour s’informer ou faire le nécessaire pour leur vie professionnelle. 72 % des parents non connectés et 36 % des connectés estiment que leurs enfants maîtrisent Internet mieux qu’eux. 56 % des parents connectés pensent être plus compétents dans ce domaine que leurs enfants.

60 % des parents non connectés et 51 % des connectés s’inquiètent que leurs enfants puissent un jour accéder à des contenus inappropriés pour leur âge. 60 % des parents non connectés et 51 % des connectés redoutent que leurs enfants puissent un jour accéder à des contenus inappropriés pour leur âge. 82 % des parents connectés ou non, et 74 % des connectés citent en premier les contenus du type image pornographique ou violente. Viennent ensuite, surtout pour les hommes, la propagande de sectes ou de groupes politiques extrémistes (47 et 43 %) et pour les femmes le risque de rencontre de personnes mal intentionnées sur les espaces de discussion par exemple (44 et 42 %).

72 % de l’ensemble des parents et 53 % des parents connectés estiment qu’il ne faut pas laisser les enfants naviguer seuls. La majorité des parents (respectivement 96 et 99 %) jugent indispensable le fait de discuter avec les enfants de ce qu’ils font sur Internet. 91 % de l’ensemble des parents et 77 % des parents connectés pensent qu’il faut définir au préalable ce à quoi leurs enfants peuvent accéder sur Internet. 88  % de l’ensemble des parents et 78 % des parents connectés jugent "important" de disposer de moyens de contrôle permettant de savoir ce que font leurs enfants sur Internet. Pour l’ensemble des parents, 95 % souhaitent délimiter le type de contenu auquel les enfants peuvent accéder sur Internet, 80 % limiter automatiquement la durée de connexion, définir les fonctionnalités auxquelles les enfants peuvent accéder et, dans une moindre mesure, définir des horaires (72 %).

Si dans leur grande majorité, les parents connectés jugent également important le fait de délimiter le type de contenu (84 %) et définir les fonctionnalités (73 %), ils ne sont que 54 % à juger important la limitation automatique de la durée de connexion des enfants. Pour 64  % de l’ensemble des parents et 46 % des connectés la mise à disposition d’un système de contrôle parental est un critère décisif pour le choix d’un fournisseur d’accès.


3 - Au sujet des dangers de l’Internet pour les enfants, parlons-en …

La crainte exprimée dans le sondage ci-dessus est légitime. Cependant, plus importante que celle exprimée aux Etats-Unis, elle semble aussi résulter, en France, d’une connaissance et d’une maîtrise encore insuffisantes de l’Internet. C’est la raison pour laquelle, il nous paraît important ici de donner quelques éclairages à ce sujet.

Si l’on choisit deux pages au hasard dans le milliard de pages qui sont sur l’Internet, il suffit en moyenne de quinze clics de souris pour passer de l’une à l’autre. Cela veut dire qu’effectivement quand un enfant est par exemple sur un site éducatif sur l’Internet, il est souvent à moins de quinze clics de souris d’un site ayant un caractère pornographique, raciste, violent, terroriste ou faisant du prosélytisme pour une secte quelconque, incitant à des jeux violents ou encore diffusant des contenus grossiers, répréhensibles ou illégaux. De même, il est vrai que des enfants et des adolescents, peuvent être conduits à des liaisons dangereuses via les discussions sur Internet. Ces sites et ces risques existent mais comme existent dans le monde réel des librairies, des journaux, des magazines, des livres, des gens, etc, ayant le même caractère et diffusant le même type de contenu ou de message.

A notre avis, il faut prendre conscience que ces relations ou ces sites choquants, répréhensibles ou présentant un caractère amoral ne sont pas plus à chaque coin du monde virtuel de l’Internet que ne le sont leurs homologues à chaque coin de rue dans le monde réel. Par contre, si un enfant ou un adulte veut satisfaire sa curiosité en lançant une recherche ciblée sur Internet, il est certain qu’il arrivera à ses fins et cela de la même façon que s’il le faisait en cherchant les adresses adéquates dans une grande ville.

Il faut notamment savoir que :

  • les lois sanctionnant les contenus et pratiques illicites du monde réel s’appliquent sur l’Internet, ont déjà donné lieu à des poursuites et… ont autant de difficultés à se faire appliquer dans le monde virtuel que dans le monde réel (l’actualité juridique du Net et sa complexité pourront être ici découvertes et suivies, entre autres, sur la rubrique juridique du Journal du Net http://www.journaldunet.com )
  • il existe autant parmi les internautes que dans le monde réel "un activisme" pour réfléchir à l’éthique du Net et notamment pour protéger les enfants de ses dangers potentiels. On se reportera par exemple aux débats organisés par Powow le journal de l’éthique du Net s http://www.powow.net. D’autres exemples, parmi tant d’autres, sont donnés par le site américain Safekids (http://www.safekids.com) lancé il y a cinq ans. mais aussi le site Getnetwise (http://www.getnetwise.org) qui met à disposition des familles américaines un guide complet pour un usage intelligent et sûr de l’Internet par les parents et les enfants.
  • en France, des fournisseurs d’accès réunis au sein de l’AFA (Association des fournisseurs d’accès et de services Internet http://www.afa-france.com) se sont engagés à suivre un code de déontologie concernant leurs pratiques et leurs usages, notamment vis à vis des sites présentant un caractère pédophile ou incitant à la haine raciale. On se reportera ici utilement au service "Point de Contact" de l’Afa (http://www.Afapc.org/index_ie.htm)
  • en Europe, un vaste programme a été lancé en Juin 2000 pour rendre Internet plus sûr pour les enfants, les parents et les enseignants. On se reportera ici utilement au site du programme pilote de la Commission Européenne NetAware http://www.netaware.org, et aux pages du programme européen info 2000 consacrées aux bons et mauvais usages de l’Internet http://158.169.50.95:10080/best_use/best_use.html, pour mesurer l’état des réflexions en cours.

Le monde d’Internet n’est donc pas plus un monde potentiellement plus dangereux pour les enfants que l’est le monde réel. Comme dans la vie quotidienne, pour ce qui concerne les relations parents-enfants, à l’âge du Net, rien ne vaut l’information, l’éducation, la prévention, le dialogue et la confiance comme en témoignent déjà les parents internautes.

La seule différence est qu’aujourd’hui parents et enfants se trouvent grosso modo sur un pied d’égalité face à un outil nouveau et que la vigilance parentale peut d’autant moins se prévaloir d’une expérience antérieure que les enfants sont souvent plus agiles à maîtriser les nouveaux outils que les parents.

Une recommandation peut être de préparer l’accès à l’Internet de leurs enfants, de les accompagner dans leurs navigations, de dialoguer avec eux sur leurs découvertes, en un mot de s’investir eux-mêmes dans la connaissance du Net, en même temps que leurs enfants. C’est sans doute la meilleure surveillance parentale qui soit mais aussi, comme le démontrent certaines enquêtes en cours, une occasion de renouveau du dialogue familial.


4 - Contrôle / filtrage des accès des enfants à l’Internet. Discutons-en…

Les autres solutions dont disposent les parents qui ne veulent ou qui ne peuvent s’investir dans ce rapport parents/enfants/Internet sont les solutions de contrôle et de filtrage offertes par les nouvelles technologies elles-mêmes .

4 -1 - Contrôle de l’accès à l’ordinateur  : Les parents peuvent décider que leurs enfants n’aient pas accès au micro-ordinateur en leur absence en installant un mot de passe pour lancer le système d’exploitation. A partir de Windows 95, il suffit de cliquer sur le menu "démarrer" puis sur "paramètres" puis sur "panneau de configuration" puis de double-cliquer "mot de passe" pour installer un mot de passe. Il ne faudra plus alors l’oublier....

4 - 2 - Contrôle de l’accès aux pages  : Si les parents souhaitent seulement interdire l’accès à certains sites "prohibés", à des pages comportant des images pornographiques, violentes ou encore contenant des mots ou propos spécifiques, ils peuvent aussi faire appel aux outils de contrôle parental proposés par les deux navigateurs "Internet Explorer" et "Netscape". Aux dires d’experts, il n’est pas toujours évident de pouvoir revenir sur les choix faits...

4 - 3 -Filtrage : Les fournisseurs d’accès commencent seulement à proposer à leurs abonnés des systèmes de surveillance de la navigation des enfants et/ou adolescents. A titre d’exemple, Infonie www.infonie.fr propose de créer des profils par tranche d’âge et d’ajuster par des réglages les accès des enfants avec une impossibilité automatique d’avoir accès à l’espace adulte et au commerce électronique. Wanadoo www.wanadoo.fr propose gratuitement pendant six mois l’outil de filtrage Cyberpatrol et offre ensuite son achat à prix réduit. AOL www.aol.fr propose de déterminer des profils, et de définir avec précision les activités auxquelles les enfants pourront accéder. Cette offre va s’étendre dans les tous prochains mois, tant le controle parental au fur et à mesure que l’Internet pénètre les foyers est en train de devenir un véritable marché...

4 - 4 - Logiciels de filtrage : D’origine américaine, il s’agit de logiciels indépendants du navigateur et du fournisseur d’accès. Ces logiciels, une fois installés sur le micro-ordinateur, filtrent en permanence les accès lorsque l’enfant ou l’adolescent surfe sur l’Internet. Ils refusent l’accès à certains sites sauf aux personnes qui se seront identifiés à l’installation comme étant autorisées à avoir accès à tout le net. Tous utilisent des listes de sites "interdits" sans cesse remises à jour par des équipes spécialisées. Des mises à jour sont proposéesrégulièrement et sont téléchargeables. Les parents ont tout le loisir d’ajouter leurs propres liens interdits aux "listes rouges"… Sécurisants, ces logiciels ne sont pas cependant vraiment satisfaisants car, censurant facilement, ils ont tendance à condamner l’accès à des sites visibles et découvrables par les enfants ou les adolescents. Ainsi, par exemple, un site d’éducation sexuelle et/ou de prévention du SIDA pour la jeunesse peut très bien se retrouver inaccessible par ceux pour qui il a été conçu. Parmi ces logiciels, nous citerons ici : Cyberpatrol (http://www.cyberpatrol.com) Netnanny, (http://www.netnanny.com/) Internet Watcher 2000 (http://www.internetwatcher.com) Edunet (http://edunet-France.com), Cybersitter (http://cybersitter.com) Internet Security 2000 (http://norton.com).

A vous de tester, si vous le souhaitez, ces outils. On pourra se reporter pour l’exemple à des sites tel que http://www.netparenting.com. . Ce site américain a pour objectif l’information régulière des parents sur les outils de contrôle et de filtrage. Il offre pas moins de 117 solutions différentes.

4 - 5 - Que penser du contrôle et du filtrage ?

En fait, selon de nombreux experts - comme par exemple Bruno Oudet et Michel Deverge du chapitre français de l’Internet Society qui préparent un livre sur les familles et l’Internet pour septembre 2000- beaucoup de progrès restent à faire dans le domaine des outils francophones de filtrage parentaux car la plupart des outils existant sont d’origine nord-américaine. Par ailleurs, leur utilisation n’est pas toujours ni facile ni probante comme en témoigne une étude récente de l’IDATE pour l’ISPO (Information Society Programm Office) de la Commission Européenne (http://www.ispo.cec.be/iap/IDATEexec.html )

Quelques grands principes pourraient être :

a) Tous les grands portails et moyens d’accès à l’Internet susceptibles d’être utilisés par les familles devraient faire explicitement mention de l’existence de ces outils et renvoyer par un lien

- d’une part, à la déontologie qu’ils suivent dans ce domaine (voire à titre d’exemple la charte Internet de Vivendi : http://www.vivendi.com/fr/html/charte/index_FR.htm)

- et d’autre part, permettre aux parents, s’ils le souhaitent, de télécharger ces outils.

b) L’offre d’outils de filtrage parentaux doit faire l’objet d’une politique d’information grand public mais aussi et surtout d’un développement en Europe visant à les rendre probants, et simple d’accès et d’utilisation.

c) Une politique de labellisation de ces outils doit être mise en place par des organismes-tiers indépendants.

d) Le choix parental doit être suscité, explicite et informé mais ne doit pas être influencé. Il doit rester libre.

En effet, ayant la certitude que rien ne peut être plus efficace et constructif que le dialogue parents-enfants, la confiance et une surveillance régulière, nous pensons qu’il faut investir dans ce domaine en évitant d’y surinvestir.

Soumettre un enfant ou un adolescent à des outils de contrôle et de surveillance automatique de leurs navigations dans le monde virtuel équivaut en effet in fine dans le monde réel à une stricte surveillance à leur insu. C’est aussi nourrir la suspicion et d’une certaine façon les inciter à se méfier des interdits parentaux et à les défier. Il n’est pas très difficile pour un enfant ou un adolescent un peu "branché" et surtout motivé de déjouer les contrôles mis en place sur un ordinateur. Si tel est le cas, c’est alors, à notre avis, une situation pouvant être assimilée à une faiblesse éducative. Si contrôle doit être mis en place, il doit faire l’objet d’une information de l’enfant, d’un dialogue et, en fait, d’un contrat entre l’enfant et les parents.

Le débat est ici ouvert. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis…


 

En prenant ici le risque de vous suggérer, ci dessous, de vous rendre sur certains sites, notre but est simplement de vous inciter à découvrir, à titre d’exemple, certains sites mais aussi et surtout à réagir et nous faire part de vos remarques, de vos critiques, de votre avis, de vos idées, etc.

Le nombre de sites Internet dédiés à la famille, aux parents, aux enfants, à l’éducation, aux conseils parentaux et familiaux, au e-commerce familial, etc, est en pleine croissance. La famille et les enfants, l’éducation et la santé, sont au cœur désormais de la dynamique du Net.

Nous vous invitons aussi à nous faire part des sites et des liens (que nous avons forcément oubliés de lister ici) et qui vous semblent importants, intéressants, utiles, etc.

Vos contributions pourront progressivement enrichir notre connaissance de l’Internet parental et familial.


6 -Quelques sites d’utilité générale

6- 1 - Sites publics généraux  : Espace premier de la socialisation, la famille est une affaire de politique globale. A ce titre, sur l’Internet français, tout ce qui a trait directement ou indirectement à la famille dans les institutions, administrations et organismes publics nationaux et locaux, peut se retrouver par le portail de l’administration française : http://www.admifrance.gouv.fr que l’on complétera par le site de l’Assemblée Nationale http://www.assemblee-nat.fr et le site du Sénat http://www.senat.fr pour suivre l’actualité politique susceptible de concerner la famille et les nouvelles technologies, actualité au demeurant encore relativement pauvre.

6 - 2 - Sites d’intérêt général dédiés à la santé : Ils sont de plus en plus nombreux. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, la santé et l’information médicale sont les premiers motifs cités de consultation de l’Internet. Nous recommandons de découvrir l’univers de la cybersanté par le CISMEF http://www.cismef.org/ (Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones) réalisé et maintenu en permanence par le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen qui a été le pionnier de l’Internet médical et de santé en France. Dédié aux professionnels de santé et aux patients, le CISMEF, un peu austère mais très sérieux, est une référence qui permet d’accéder aux sites médicaux en langue française, aux sites d’associations de malades et aux autres site mondiaux de qualité dans le domaine.médical et de la santé. Il est conseillé de bien maîtriser la rubrique "Information Patients du CISMEF. Après avoir découvert le CISMEF, les rubriques "Santé" des principaux portails, fournisseurs d’accès et moteurs de recherche, permettront de découvrir l’étendue de l’offre Santé de l’Internet. Toujours à titre d’exemple, et pour prendre conscience -à partir cette fois d’un cas particulier- de la façon dont des parents peuvent utiliser le Net pour faire part de leur expérience spécifique dans le domaine de la santé, il n’est pas inutile de découvrir le site "Il était une fois Céline" http://le-village.ifrance.com/celine-1/

6 - 3 - Sites d’intérêt général dédiés à l’éducation : L’éducation est comme nous l’avons indiqué précédemment le principal motif d’achat d’un ordinateur et de connexion à l’Internet par les parents. Il est utile ici de découvrir le site de l’éducation nationale : http://www.educnet.education.fr qui donnent accès à toutes les réflexions et ressources publiques nationales existantes. Nous recommandons aussi de faire un détour par les réflexions actuelles de la Fondation Internet Nouvelle Génération http://www.fing.or pour découvrir les enjeux de l’Internet du futur notamment sur l’éducation et la formation. De même, le site de l’Ademir http://www.ademirnet.com/ dédié à la question de l’Internet à l’Ecole pourra être consulté. Les rubriques "Education", "Ecole", etc, des fournisseurs d’accés, portails et moteurs de recherche permettront d’avoir ensuite un aperçu de toute l’étendue de l’offre éducative et de formation sur le Net

6 - 4 - Sites d’intérêt général dédiés aux droits : L’Internet est un outil sans équivalent d’accès des citoyens à la connaissance de leurs droits. Le site légifrance http://www.legifrance.gouv.fr permet l’accès à l’essentiel du droit français. Nous vous recommandons aussi la découverte du site de la Commission Nationale Informatique et Libertés http://www.cnil.fr, du site du gouvernement sur le droit des jeunes http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr, mais aussi du site d’aide juridique de l’association "Droits pour tous" http://www.sos-net.eu.org qui vous permettra pour différents thèmes (travail, santé, surendettement, copropriété, consommation, fiscalité, etc) d’avoir accès aux textes, à la jurisprudence et à des sites référents dans ces différents thèmes.

6 - 5 - Les portails généraux, les fournisseurs d’accès, les moteurs de recherche : Ils sont les portes, les fenêtres et les jumelles par lesquelles on accède à la planète Internet et à son milliard de pages d’information. Organisés souvent par grands thèmes, on y retrouve généralement des rubriques "Société", "Familles", "Enfants", "Education", "Vie quotidienne", etc. qui permettent de balayer un grand nombre de sites ayant trait directement ou indirectement à la famille et aux enfants . Il suffit de connaître quelques unes de ces portes et fenêtres (http://www.voilà.fr , http://www.nomade.fr , http://fr.yahoo.com, http://www.aol.fr, http://www.infonie.fr, http://www.wanadoo.fr, http://www.club-internet.fr, etc, etc) pour découvrir ces sites. Cinq conseils cependant pour ne pas se perdre ou avoir le vertige :

  • avoir un but de recherche précis ;
  • apprendre à "naviguer hors connexion" dans un site une fois qu’il est téléchargé et que l’on souhaite l’explorer en profondeur pour économiser le temps de connexion ;
  • ne jamais penser que l’on a fait le tour du meilleur du net à partir d’un seul portail, d’un seul fournisseur d’accès ou d’un seul moteur de recherche ;
  • toujours mémoriser dans la liste de vos "favoris" les meilleurs sites découverts ;
  • ne pas hésiter à supprimer les moins bons dans la liste familiale des favoris ;
  • penser à faire un tour chez nos amis francophones, notamment du Québec qui ont un peu d’avance sur nous dans l’usage du Net au quotidien.


7 - Quelques exemples de sites pour les parents et les enfants

Les adresses qui suivent sont simplement données à titre d’exemple. Ceci ne constitue en rien une labelisation de la part de l’UNAF. Au contraire, vos critiques et avis seront les bienvenus...

7 - 1 - Sites généralistes et de conseil parental multidomaines .

Dossier Familial www.dossierfamilial.com, Wakama www.wakama.com, Magicmaman www.magicmaman.com, Tiboo www.tiboo.com, Petit Monde www.petitmonde.qc.ca (québécois). ABC-Enfance www.abc-enfance.com, Petits et Grands www.petitsetgrands.com, Magique Emilie www.magique-emilie.com

7- 2 - Exemple de sites pour les enfants

L’Internet offre tous les jours un peu plus de multiples ressources pour l’éveil et l’éducation des enfants. Certains sites sont dédiés aux plus jeunes, d’autres offrent des espaces réservés aux différentes tranches d’âge, de l’enfance et/ou de l’adolescence. Il est recommandé aux parents d’accompagner les premières navigations de leurs enfants dans ces sites.

7- 3 - Pour les plus petits  : Au pays du web www.aupaysduweb.com , Boowa & Quoilà www.boowaquoila.com, Tfou, le site TF1 www.tfou.fr, la rubrique "minizone" pour les plus petits de Kazibao www.kazibao.net, Disney www.disney.fr, Lapinville www.lapinville.net, Coloriages www.coloriages.org

7 - 4 - Pour ceux qui savent lire et pour les plus ou moins studieux  : Kazibao www.kazibao.net, Après l’école www.apreslecole.fr, Hachette net junior www.hachette.net/junior Asterix www.asterix.tm.fr, j’écris www.jecris.com, www.jedessine.com, momes.net www.momes.net (québécois), Cyberpapy www.cyberpapy.com, SOS Devoirs www.SOSdevoirs.lecours.com, Clic droit www.clicdroit.com , Cybermomes www.cybermomes.net,

7- 5 - Pour la vie des adolescents en général, leurs études et l’orientation scolaire  : Pour les 10-15 ans Okapi www.okapi.bayardpresse.fr, Espace 12-17 ans de Kazibao www.kazibao.net, Adosmag www.adosmag.fr.st, Adomonde www.adomonde.qc.ca (québécois), Ecran des Junioors www.ecrandesjunioors.net , Infokids www.infonie.fr/infokids/ Tchatche www.tchatche.com, pour les adolescentes Zoxea http://altern.org/zoxea/index.html, Planète Web www.planeteweb.fr, Lettres.net www.lettres.net , Phosphore www.phosphore.com, Paraschool, www.paraschool.com


8- Conclusion provisoire  : Soyez auteur …

Ce dossier n’avait pas d’autres ambitions que de "baliser", autant que faire ce peut, la question du rapport parents/enfants/Internet et de provoquer à son sujet un début de réflexion par la pratique et la découverte.

Il ne saurait y avoir à ce stade de conclusion car on ne peut statuer sur un univers en expansion rapide, en pleine effervescence où s’échangent trois milliards de messages chaque jour et qui fait l’objet d’investissements intellectuels et financiers colossaux.

Plus Internet pénètre la vie sociale, culturelle et économique, plus "les familles", les parents et les enfants, semblent appeler à devenir non pas l’acteur principal mais l’auteur véritable de la société de l’information. C’est pour cette raison que nous appelons à témoigner, à nous faire part de votre expérience, de votre avis sur "la famille et la parentalité" à l’âge de l’information.

Devenir "auteur" de la société de l’information, de la société de demain, c’est en effet, de plus en plus, prendre ses responsabilités en partageant son expérience, donner de l’information pour en recevoir, participer ainsi aux nouveaux réseaux de parentalité que l’Internet par ses fonctionnalités permet de déployer au sein de la société civile.

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E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
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